« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »1 Corinthiens 6/19
« Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. » Psaumes 100 :3
La grande plainte de la société d’aujourd’hui est souvent celle de son origine, de son état, de son but.
Qui sommes-nous ?
Le troisième chapitre de la Genèse est douloureusement connu comme étant celui de la désobéissance d’Adam et de Eve. Mais c’est aussi un chapitre où nous pouvons deviner ce qu’était la fin de journée avant la faute. « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel qui parcourait le jardin vers le soir » nous parle de ce que devait être leur relation avec Dieu, avant la tentation.
Entrons dans ce jardin aux parfums incroyables. Les oiseaux se préparent à la nuit dans un dernier concert, tout est en ordre. Adam et Eve viennent de rentrer de leur journée de gestionnaires de la terre, et, comme Dieu après la création, ils vont se reposer. Certains soirs, ils vont déguster une feuille de l’Arbre de Vie : n’oublions pas qu’ils sont mortels. Et dans ce cadre idyllique, ils attendent la venue du Maitre, paisiblement. Quand Il arrive, ils peuvent tout lui raconter, la naissance d’un faon, ou la beauté d’une fleur qu’ils viennent de découvrir. Ils ont le cœur rempli de reconnaissance envers Celui qui leur a donné, non seulement la vie, mais aussi un tel environnement ! Ils sont à Dieu, et Dieu prend soin d’eux, de leurs besoins.
Ils vivent en sachant que c’est Dieu qui les a créés. Nous savons tous que nous sommes le fruit d’une union physique entre deux humains, qui eux-mêmes étaient le fruit du même type d’union etc… mais Adam et Eve savent qu’ils sont uniques. Ils ne peuvent nier cela. Ils sont face à leur créateur, et quand ils foulent la poussière du sol, ils la regardent en sachant qu’ils en sont issus.
C’est sur cela précisément que le diable vient les titiller : « Vous serez comme des dieux » Genèse 3.5. Ces mots vont mener Adam et Eve à nier leur origine, et à désirer un autre statut, en oubliant leur réalité.
La Bible nous parle de Samson dans Juges 16. Samson est né miraculeusement d’une mère stérile, et la Bible précise que dès sa jeunesse : « l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter ». Mais trompé par une femme qu’il aimait, Samson méprisa ce qui faisait sa force : la présence de l’Esprit de Dieu en lui, pensant : « Je m’en sortirai comme les autres fois. », mais la Bible ajoute : « Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui ». Il avait oublié à qui il appartenait, avec qui il devait avoir une relation particulière, et sa fin fut tragique.
Qu’en est-il du regard de Celui qui nous a créés, vis-à-vis de nous ? Nous lui appartenons, et Il prend soin de nous, n’est-ce pas ? Mais bien des fois nous croyons être suffisants par nous-mêmes. Rappelons-nous ce que Paul dit aux Corinthiens : « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ».
Psaume 139 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » a dit David.
Quelle joie quand nous redonnons à Dieu son autorité sur nos vies. Le patron… c’est Lui !