Les années de conversion nous font parfois oublier d’où nous venons, et comment étaient nos cœurs avant que la main de Dieu vienne les travailler. Mais les autres sont ce que nous étions avant de connaître Christ : perdus et esclaves du péché.
Paul nous montre le chemin : « Je ne suis pas digne (…) car j’ai persécuté l’église de Christ. » 1Corinthiens 15 9. En 1 Timothée 1 Au verset 13, Paul va se décrire : « Moi qui étais un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. » Nous rappeler qui nous étions nous permet de voir en l’autre, quoiqu’il nous fasse, le potentiel de grâce que Dieu a en réserve pour lui. L’autre est un potentiel frère / sœur en Christ ; sauvé comme moi par le même sang, le sang de Jésus versé par Jésus pour nous tous, sur la Croix. L’autre et moi représentons le même coût de douleurs et de mort pour Jésus. La seule différence, c’est que je le sais et qu’il ne le sait pas !
« Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ? » Matthieu 23 .37. Voilà le souhait de notre Seigneur : nous rassembler tous sous son aile ! Pour nous, nous sommes des privilégiés qui avons déjà part au bonheur de se savoir aimés, mais d’autres sont encore sous le joug du péché. Dieu les rejette-t-Il ? Non, Il les voit tels qu’ils sont : esclaves soumis à la loi du péché, mais enfants chéris et attendus comme le père du fils prodigue attend le retour de son fils.
Romains 8 .22 « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… »
Quelle différence y a-t-il entre eux, et nous ? Aucune, aucune distinction dit Paul aux Romains. Rien qui soit de notre fait. Aucun mérite qui nous donnerait le droit de nous sentir dignes d’être aimé (e), meilleurs que ceux qui n’en n’ont encore pas conscience.
Romains 24 « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ… »
Seule et merveilleuse, la Grâce divine nous a sauvés. Nous pouvons regarder celui qui nous fait du mal par ses mots ou ses actions en face : nous sommes des pécheurs comme lui, mais riches de cette Grâce qui change tout !
Combien de compassion ressentons-nous alors, quand nous voyons ceux qui sont encore liés par la méchanceté de l’ennemi ? Quel bonheur de voir avec les yeux de Dieu, de considérer cette personne hostile comme une personne qu’Il veut transformer ?
Cet ennemi d’aujourd’hui peut devenir le frère, la sœur de demain, car :
Jean 3 .16 « Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la Vie Éternelle. »
Qui sait si notre Dieu ne veut pas se servir de vous pour toucher ce cœur-là ?