1ere partie : Non pas mon ennemi, mais celui de Dieu
« Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. » Deutéronome 20 v 3 &4
Jean 17 v 15 « Je ne te pries pas de les ôter du monde mais de les protéger du mal »
Parfois nous rencontrons des personnes qui, sans même nous connaître, semblent déjà nous détester. D’autres fois c’est même au sein de notre famille que viennent les incompréhensions, disputes…Être en famille, aller au travail, à l’école ou croiser une voisine qui ne nous supporte pas, peut nous rendre la vie difficile, voire insupportable. Comme il est bon, alors, de nous rappeler ce que Dieu est, et le regard qu’Il porte sur nous !
Ésaïe 43 :1 « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! »
Dans cette magnifique déclaration, Dieu précise qu’Il a pensé la Croix dès le commencement : « je te rachète ». En effet, Dieu vient en Jésus mourir sur la Croix pour nous sauver ! Quel amour incroyable ! Alors, quand le rejet, l’injustice ou autre, vient nous troubler, pensons aux souffrances de Christ sur la Croix, et à l’Amour de Dieu, si grand, si fort, qu’Il a tout donné pour nous sauver.
De même que Dieu nous voit au travers de l’œuvre rédemptrice de Jésus, le diable ne nous voit pas, nous, mais il voit en nous l’œuvre du Créateur. Puisqu’il se sait perdu depuis la chute, il cherche à nuire à ceux qui aiment Dieu, pour atteindre Dieu.
La Bible évoque le combat dont sont l’objet les croyants. Nous voyons par exemple David confronté au géant Goliath dans 1 Samuel 17, mais nous pourrions évoquer les combats armés qui ont opposé le peuple d’Israël à de nombreux autres peuples, ou des histoires d’individus aux prises avec l’ennemi de nos âmes. Prenons l’histoire de Daniel. Daniel aime Dieu et veut l’honorer dans sa vie. Il décide donc de continuer à le prier alors mais le roi du pays où il est retenu en esclavage ne l’accepte pas. Daniel va passer par la fosse aux lions, mais Dieu sera avec lui ! Daniel 6
Comme pour Daniel et bien d’autres, Dieu connait ta situation : le Psaume 139 déclare : « Tu sais quand je me lève… » Notre Dieu connait notre vie et ce par quoi nous passons. Alors gardons la paix !
Deutéronome 3 v 22 « Ne les craignez point ; car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous. »