Malheureusement, lorsque nous sommes blessés par une action, ou parfois juste une parole dite à notre encontre, nous n’avons qu’un souhait : nous venger ; faire payer à l’autre le mal qu’il nous a fait, comme si cela pouvait nous soulager. Pour justifier notre désir de faire le mal, rien de plus facile que de se cacher derrière un verset de la Bible mal interprété comme celui-ci : « Œil pour œil, dent pour dent » que l’on trouve dans le livre du Deutéronome au chapitre 21. Dieu dans ce texte n’appelle pas à se venger, mais pose des sanctions face à de mauvaises actions.
Voyons la position de Dieu concernant la vengeance :
Lévitique 19 :18 « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
Voilà tout un programme, et quel programme !
Nous ne sommes pas appelés à combattre les autres / nos prochains, mais à les aimer. Dans l’Évangile de Luc, au chapitre 19 et au verset 42, nous voyons Jésus pleurer sur la population de Jérusalem ; Jésus ne nous demande pas d’aimer des personnes que Lui-même n’aimerait pas. Il nous demande d’aimer comme Il nous aime :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jean 13.34.
Pourquoi Jésus ne dit-il pas : « comme je vous aime », au présent ? Parce que l’amour se démontre par des actes et que Jésus nous a aimés parfaitement en payant notre dette à la croix du calvaire. Rappelons-nous : « Tout est accompli » dira Jésus dans l’Évangile de Jean au chapitre 19 et au verset 30. Dans son Amour éternel, Il a démontré cet Amour en subissant ce que nous méritions.
Lorsque nous souhaitons nous défendre, nous désobéissons à la volonté de Dieu. Nous recherchons en réalité un combat charnel qui obéit aux désirs de notre chair, sorte d’instinct primaire qui ne tient pas compte des promesses de Dieu et encore moins de qui est Dieu.
Deutéronome 3 v 22 « Ne les craignez point ; car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous. »
Dieu se propose Lui-même de s’occuper de ceux qui nous font du tort, ce combat n’est donc pas le nôtre ! Alors ne craignons pas et n’écoutons pas la chair qui crie « vengeance », mais suivons Jésus qui nous dit de tendre l’autre joue en Matthieu 5 v 39, plutôt que de riposter ! Choqué par notre réaction, qui sait si notre agresseur ne sera pas saisi par l’amour que Dieu met dans nos cœurs par son Saint Esprit ?
Romains 5:5 « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. »