“Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria :”Ah! Maître, il était emprunté ! “ 2e Livre des Rois. Chapitre 6 verset 5.
Nous retrouvons notre fils de prophète et son fer de hache perdu au fond de l’eau. Ironie de cette histoire, le fer s’est détaché du manche et est tombé dans l’eau car ce dernier était sec et ne tenait plus en place. Tout bricoleur sait qu’il est bon d’entretenir l’humidité d’un manche en bois afin qu’il ne diminue pas de volume et ne se sépare pas de son fer. Je me souviens d’un ouvrier qui plongeait ses outils tête la première dans l’eau, régulièrement. Ainsi le bois gonflait et épousait tout l’espace du fer où il était placé, et il ne restait plus aucun vide entre le fer et le bois. Dans cette parfaite cohésion, le travail pouvait se faire, efficace et sécure. Cette eau dans laquelle étaient plongés les outils, peut représenter notre relation avec Dieu, mais aussi Sa Parole et Son Esprit. « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. » dit Jésus dans l’Évangile de Jean au chapitre 15.
Regardons à notre relation avec Dieu. Il existe des coups de foudre spirituels : un dimanche après-midi, une femme a posé le pied sur le seuil d’une église, et a été instantanément saisie par l’Amour de Dieu et le message de la Croix. Elle a découvert ce jour-là que Jésus avait donné sa vie pour elle, et a décidé que ce Dieu qu’elle venait de rencontrer allait devenir son Dieu. C’est magnifique n’est-ce pas ? Hélas, avec le temps, ses rencontres avec son Créateur se sont espacées et l’ont menée à l’abandon. De moins en moins souvent présente à l’église, elle n’ouvrit bientôt même plus la Bible, et ne put plus prier. Elle se desséchait spirituellement, et de même que le bois de la hache était sorti du fer, elle-même sortit de plus en plus souvent de la main de son Sauveur, jusqu’à ne plus en retrouver le chemin.
La Bible dans la Genèse nous parle d’une autre relation, celle d’Adam et Eve avec Dieu, avant la chute. Ils vivent dans un domaine magnifique dont Dieu leur a confié la gestion. Le soir, alors qu’ils ont achevé leur œuvre, ils reçoivent la douce visite de leur Créateur. Dans le jardin embaumé, où chante le rossignol, ils partagent tout avec le Maître. Comment ne pas être jaloux de ces moments-là ! Quel bonheur et quelle grâce. Il leur suffit d’être fidèles au rendez-vous, au bon moment, au bon endroit.
Nous pouvons, comme eux cultiver avec Dieu une relation régulière, douce et faite de grâce, en étant fidèles à Son rendez-vous. « Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous » nous dit Jacques chapitre 4 verset 8. C’est à nous d’avancer en premier, car Dieu nous attend déjà.
Mais après un certain temps, comme cette femme citée plus haut, Adam et Eve vont choisir une autre relation, un autre rendez-vous. Éloignés de Dieu, ils vont écouter les conseils de Satan et perdre ce qu’ils croyaient posséder. Le chemin les menant à Dieu va être fermé. « (Dieu) mit…des chérubins…pour garder le chemin… » Genèse 3
En cette période de vacances, nombreuses sont les distractions qui risquent de nous faire oublier notre rendez-vous avec Dieu et favoriser d’autres relations. La Bible nous encourage en Luc chapitre 10 et verset 42 : « Une seule chose est nécessaire » ! Jésus parle là de ce que vit Marie qui est à ses pieds et qui l’écoute parler. « Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas retirée » continue le Seigneur. Merci à notre Dieu qui nous donne rendez-vous dans notre temps de culte personnel, ainsi que chaque dimanche au sein de son peuple !
Pour toute question: Contact







